Aller au contenu principal
Impactair

À propos

IMPACTair – Spécialiste en décontamination

Depuis près de 25 ans, Serge Raymond, président d’Impactair Décontamination, œuvre dans le domaine de la qualité de l’air intérieur et de la décontamination de bâtiments. 

Spécialiste en salubrité des bâtiments, il a été formé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur la qualité de l’air, l’identification des problèmes d’humidité et les causes de la prolifération de moisissures. 

Depuis le début des années 1990, il a inspecté plus de 700 maisons et immeubles commerciaux. Il a ainsi pu acquérir une connaissance approfondie de la problématique des moisissures et des champignons microscopiques. Leur prolifération dans les maisons peut nuire à la santé des occupants.

Au fil des ans, il a obtenu d’importants contrats, par exemple, pour la Société Radio‑Canada, les caisses populaires Desjardins et la Société québécoise des infrastructures (SQI).

Il a également été responsable de la gestion et du contrôle de la qualité de dizaines de chantiers de décontamination de moisissures, de champignons microscopiques ou de mérule pleureuse dans les sous-sols, salles de bain, greniers, vides sanitaires et vides techniques de résidences et de divers bâtiments.

Par ailleurs, M. Raymond a rédigé des centaines de rapports d’analyse qui comprenaient les solutions recommandées aux différents problèmes de contamination par la moisissure afin d’assainir le milieu de vie ou l’environnement de travail. Il a aussi servi de témoin expert dans des causes litigieuses à plusieurs occasions à la Cour du Québec, à la Cour Supérieure du Québec et à la Régie du logement. Les expertises ont été réalisées pour des dossiers portant sur la qualité de l’air intérieur, la contamination par la moisissure et des vices cachés.

De plus, il a participé à des émissions de télévision telles que J.E. à TVA, qui traitaient de la contamination par les moissisures et des effets possibles sur la santé. Également, il est accrédité auprès de l'OACIQ pour la formation des courtiers immobiliers, et enfin, il a été conférencier sur le thème de la qualité de l'air intérieur et la salubrité des bâtiments, entre autres l'Ordre des technologues professionnels du Québec et l'Association pulmonaire du Québec.